Introduction

Onomatopées est un autre blogue par Simon Cordeau. J’ai aussi déjà écouté 365 albums de jazz en un an. J’ai même essayé d’écouter 1001 albums en autant de jours! (J’ai échoué.)

Dans la vie, je suis recherchiste. Mes plus récents projets sont un documentaire sur la légalisation du cannabis au Canada et une bande dessinée interactive sur l’itinérance.

Tous les gens que je côtoie regardent de la télévision. Ils écoutent tous de la musique, ils regardent tous des films, et la plupart lisent des livres.

Mais vous savez quoi? Aucun d’entre eux ne lit de la bande dessinée.

Bon, j’ai bien un ami qui a lu Pyongyang de Guy Delisle ou Paul à Québec de Michel Rabagliati, un autre qui lit le manga de sa série japonaise favorite, et un autre qui a lu des Astérix et des Tintin dans sa jeunesse.

Mais la bande dessinée, comme média, ne fait partie de l’univers culturel d’aucun de mes amis.

Depuis 2 ans, je commence à lire de la bande dessinée. Et plus j’en lis, moins je comprends pourquoi je suis le seul dans mon entourage; plus je veux leur partager mon expérience.

Parce que lire de la bande dessinée, ce n’est pas comme écouter du jazz, ou aimer la science-fiction. La bande dessinée, c’est un média. Et ce média est aussi divers et riche et divertissant et fascinant que le cinéma ou la musique ou la littérature.

Et découvrir la bande dessinée, c’est comme découvrir le cinéma et tout ce qu’il a à offrir. (Pouvez-vous vous imaginer ne jamais avoir vu un film de votre vie?) Ou découvrir que dans la musique, il y a du jazz, et du rock, et du classique, et du blues, et de l’électro, et de la pop, et j’en passe.

J’ai donc décidé de commencer ce blogue. Pour, peut-être, vous convaincre de lire des bandes dessinées avec moi. Et pour partager avec vous mes découvertes, alors que j’explore ce média qui m’est encore largement inconnu.

Ce blogue, c’est donc à la fois un guide pour néophytes, un carnet de recherche, des critiques de mes lectures, et mes réflexions sur ce média que je découvre lentement.

Enfin, je vous rassure: il n’est pas nécessaire d’aimer les super-héros pour découvrir la bande dessinée. Mais il est possible que découvrir la bande dessinée vous fera aimer les super-héros…

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Créer un nouveau site sur WordPress.com
Commencer
%d blogueueurs aiment cette page :