Ressources

Il existe une kyrielle de ressources sur Internet pour vous aider dans votre découverte de la bande dessinée. Voici, selon moi, les plus utiles.

Reddit

Si vous cherchez quoi lire, c’est difficile de faire mieux que les listes de recommandation des subreddits de r/Marvel et de r/DCcomics.

Pour Marvel: https://www.reddit.com/r/Marvel/wiki/faq

Pour DC Comics: https://www.reddit.com/r/DCcomics/wiki/recommended

Chacune offre des recommandations (1) pour entrer dans l’univers et (2) pour les personnages les plus importants et/ou populaires. Celles pour DC Comics sont plus détaillées, mais je trouve celles de Marvel plus faciles à naviguer. Dans les deux cas, ça peut être facile de s’y perdre, surtout lorsqu’on commence, donc je m’y réfère souvent. Ce sont des ressources inestimables pour débroussailler la « carte » de ces deux univers.

Il existe aussi une kyrielle de subreddits, du général comme r/comicbooks aux héros particuliers comme r/batman. Si vous n’êtes pas familier avec Reddit, ces subreddits sont essentiellement des espaces de discussion: des forums. Les gens y partagent des nouvelles, des recommandations, des memes (bienvenue sur Internet!), et ce qu’ils ont trouvé digne d’intérêt pendant leurs lectures. Vous pouvez aussi utiliser votre Google-fu pour voir si, quelque part dans les annales de Reddit, quelqu’un quelque part n’a pas déjà donné réponse à votre question. Sinon, vous pouvez simplement y poser votre question vous-mêmes et quelqu’un y répondra.

Wikipédia

Il y a beaucoup de sites spécialisés sur les bandes dessinées mais, surprenamment, Wikipédia offre une qualité d’information qui est difficile à battre.

C’est très pratique pour faire le survol d’un personnage (ou d’une équipe): par qui et dans quel contexte il a été créé, comment sa série a évolué à travers différents auteurs et artistes, ou, s’il n’a pas sa propre série, quelles sont ses principales apparitions. Surtout pour des personnages importants, mais dont les histoires sautent d’une série à l’autre, comme Thanos ou Galactus mettons, Wikipédia devient une ressource essentielle pour guider vos lectures.

Si vous lisez quelque chose de moderne et que vous voulez savoir d’où vient le personnage et ce qu’il a vécu, vous pouvez consulter sa biographie. Si vous voulez mieux comprendre ses pouvoirs (parce qu’ils sont souvent mal définis dans les bédés elles-mêmes et changent selon les auteurs), il y a une section pour ça. Il y a même un article complet et détaillé sur le bouclier de Captain America, ou sur Mjolnir, le marteau de Thor! Que demander de plus?

Youtube

Il existe un bon nombre de chaînes Youtube qui discutent de bande dessinée et de sujets connexes.

Parmi mes préférées il y a Patrick (H) Willems. Sa vidéo sur comment découvrir la bande dessinée m’a donné les clés qui m’ont permis de commencer mon exploration. J’apprécie aussi énormément ses vidéos qui suranalysent les films de bande dessinée, et le cinéma en général.

Nerdsync est également un incontournable, avec ses analyses poussées de certaines séries, de certains personnages et même de certains numéros. C’est en écoutant ses vidéos qu’on comprend mieux comment les bandes dessinées ont les mêmes propriétés narratives, le même impact, que n’importe quelle autre oeuvre littéraire.

Surtout, cherchez vous-mêmes: ce ne sont pas les chaînes qui manquent. La qualité vidéo et audio varie beaucoup d’une chaîne à l’autre, mais quand vous tombez sur une chaîne qui vous plaît, ça vaut la peine.

Comicvine

Une encyclopédie immense sur toutes les bandes dessinées. Je l’utilise surtout pour naviguer les différents volumes d’une même série, voir les couvertures (covers) d’une série, avoir une vue d’ensemble d’un personnage ou voir dans quelles séries un personnage apparaît.

Si un personnage plus niché vous intrigue, c’est une bonne façon de voir rapidement son poids dans l’univers Marvel ou DC par son nombre d’apparitions, et de guider vos lectures en voyant dans quelles séries il apparaît.

The Complete Marvel Reading Order

Parfois c’est difficile de savoir quand lire certains annuals au milieu d’une série. The Complete Marvel Reading Order est alors pratique pour suivre les apparitions chronologiques d’un personnage ou d’une équipe.

Mais je ne m’en ferais pas trop avec ça. Lorsqu’un numéro à l’extérieur de la série est nécessaire pour comprendre l’intrigue, c’est indiqué directement dans l’intrigue. Et la plupart du temps, c’est plus une lecture optionnelle qu’obligatoire.

GetComics

Si vous n’avez pas les moyens de vous procurer des copies physiques de tout ce que vous voulez lire, ou si ça ne vous dérange pas que Disney ne reçoive pas de compensation financière pour les efforts créatifs de Stan Lee et de Jack Kirby (tous deux décédés), GetComics est une librairie immense où vous pouvez télécharger gratuitement pas mal tout ce que vous pourriez chercher.

Pour lire ces bandes dessinées numériques, il vous faudra une petite application. Personnellement, j’utilise CDisplay Ex.

Si vous êtes du genre à utiliser des torrents, c’est possible de trouver certains trucs, mais c’est loin d’être le moyen le plus pratique de vous procurer ce que vous cherchez.

Pour tout ce qui est québécois ou francophone, il faut louer à votre bibliothèque ou acheter.

Bandes dessinées numériques

Il existe aussi plusieurs plateformes pour vous procurer légalement des bandes dessinées numériques.

ComiXology, une filiale d’Amazon, vous permet d’acheter des copies numériques ou de vous abonner mensuellement pour un accès illimité.

Marvel Unlimited et DC Universe sont un peu le Netflix de ces deux éditeurs, qui offrent beaucoup de leurs publications (mais pas toutes!) contre un abonnement mensuel. DC Universe n’est disponible qu’aux États-Unis par contre.

Onomatopées

Un autre blogue par Simon Cordeau

Créez votre site Web avec WordPress.com
Commencer
%d blogueueurs aiment cette page :